Wednesday 1 July 2009

La petite leçon de Juhannus: qu'est-ce qu'un mökki ?

Il y a une dizaine de jours, c'était le week-end de Juhannus, la Saint Jean. C'est la fête du soleil, le jour le plus long de l'année, une occasion que l'on ne manque pas de célébrer en famille et entre amis. La tradition, c'est de passer ce week-end-là (à partir du vendredi) au mökki, le chalet d'été au bord d'un lac où de la mer. J'ai donc eu l'occasion de visiter mon quatrième mökki finlandais, et comme mon expérience est maintenant devenue suffisamment étendue que pour parler en connaissance de cause, je m'en vais de ce billet vous expliquer un peu ce qu'est, en fait, un mökki.


Un mökki (prononcez "meuque-qui"), c'est un chalet dans la campagne, et par extension le terrain sur lequel il se trouve. Un mökki traditionnel a les caractéristiques suivantes:
  1. Il est en bois, généralement peint dans les tons rouge foncé à l'extérieur, naturel à l'intérieur.
  2. Il se trouve au bord d'un lac ou de la mer.
  3. Il est entouré de forêt plantée directement sur le granit des rochers qui affleurent un peu partout.
  4. Il est accompagné d'un sauna, bâtiment distinct lui aussi en bois, composé d'une anti-chambre dans laquelle on se change (et éventuellement se douche), du sauna en lui-même avec son poële à bois, d'une petite terrasse où l'on s'assied avec une bière et la serviette autour de la taille, et d'un accès à l'eau pour se refroidir un bon coup. On dit généralement que les Finlandais commencent par construire le sauna avant la maison, tellement il est important pour eux; j'ai pu constater que ce n'était pas qu'une légende...
  5. Il y a aussi une petite jetée en bois sur le lac ou la mer, à laquelle est amarée un bateau (tout petit ou plus gros suivant la richesse du propriétaire et l'endroit).
  6. Il bénéficie d'une superbe vue grâce aux grandes étendues d'eau qui l'entourent.


Par contre, un mökki n'a pas:
  1. De ville, de village ou de commerce à proximité. Il est généralement assez isolé.
  2. D'eau courante. La vaisselle, c'est avec l'eau du lac, la douche c'est au sauna (toujours avec l'eau du lac), et l'on apporte l'eau à consommer. Les plus chanceux ont un puits d'eau douce.
  3. De toilettes normales (vu qu'il n'y a pas d'eau courante): c'est une petite cabane avec toilette chimique, comme celles auxquelles on imagine une petite fenêtre en forme de coeur.
  4. D'électricité: de nos jours, les mökki en sont généralement équippés, mais c'est assez récent.
  5. D'électro-ménager moderne: l'équipement est réduit au minimum (petite télé, frigo au gaz, mini-cuisinière). De toutes façons on y va pour se reposer en pleine nature et manger au barbecue.
  6. De route macadamisée: on y accède par un chemin de terre qui donne l'impression d'entrer en terrain sauvage, parfois par bateau.


Autant dire qu'aller au mökki, c'est retrouver le contact avec la vie en pleine nature. Qu'est-ce qu'on y fait? On prend le soleil, on se baigne, on fait des allers et retours au sauna, on pêche, on fait des petits tours en bateau, et le soir on se rassemble autour du feu pour manger et boire jusqu'au bout de la nuit. De vrais vacances, sans soucis, sans pression. Pas étonnant que cette coutume soit aussi ancrée dans la tradition finlandaise... En tous cas, moi, j'adopte !


8 comments:

  1. Petite précision tout de même : dans certains mökki, le sauna est dans le même bâtiment, et on peut parfois trouver l'eau courante - moins fréquent sur une île, il est vrai.

    Sinon comme toujours, jolies photos.

    ReplyDelete
  2. finland can sound so adorable sometimes! 2 things i love already: mökkis and moomins! :)

    ReplyDelete
  3. Ah le mökki... :) J'adopte aussi, si ca ne tourne pas en weekend beuverie.

    Superbes photos, comme toujours!

    ReplyDelete
  4. Salut nathalie,

    Encore une fois ton article donne envie!
    Je vais bientôt découvrir le mökki...j'en rêve déjà...

    Je passe plusieurs semaines en finlande cet été, j'espère qu'on trouvera le moyen de se rencontrer!

    ReplyDelete
  5. Ben ça donne envie tout ça...

    ReplyDelete
  6. J'aime beaucoup de ton blog de "mökki". J'admire comment bien t'as parlée de notre été, mökki et des autres choses.

    Chouette!!!

    ReplyDelete
  7. Merci à Julie, TardisGirl et Carrizo ! Carrizo, je suis contente d'avoir l'approbation d'un vrai Finlandais :)

    ReplyDelete